Le Speed-Ball

Qu'est-ce que c'est ??

Le speed-ball est un sport, d'origine égyptienne créé par M. Mohamed Lofty en 1961, pour dans un premier but entraîner des tennismen débutants...
Mais le sport a été apprécié et développé en se plaçant dans les sports favoris des égyptiens.
Un socle, de 50 ou 75 kg , un mat d'1m70 , un fil nylon d'1,52m , une balle en caoutchouc suffisent à constituer le speed-ball en lui-même.
Il ne manque ensuite qu'une ou deux raquettes en plastique dur et vous êtes parés à vous amuser et vous dépenser !
Le Speed-Ball est un sport mixte.

Et c'est quoi les règles ??

- Le super solo :
Discipline insolite du speed-ball, elle est reine en Egypte. C'est une épreuve qui demande beaucoup de ressources physiques, à haut niveau l'épuisement est énorme. L'effort cardio-vasculaire équivaut à celui d'un match de squash...

Le but n'est pas bien compliqué : Vous êtes seul, face au mât et vous devez effectuer un maximum de frappes en un temps donné. Vous devez inverser le sens de rotation de la balle en frappant dedans et la faisant ainsi tourner autour du mât. Vous taper donc à tour de role vers côté intérieur puis vers côté extérieur de votre main avec votre/vos raquettes(s).
Il y a quatres mouvements à réaliser: Pour les petits ( - de 15 ans ) en 30sec et pour les grands ( + de 15 ans ) en 1min avec, pour n'importe quelle catégorie, 30sec de récupération entre chaque mouvement : 
La main droite
La main gauche
Le coup droit ( 2 mains intérieures)
Le revers (2 mains extérieures)
Vos frappes sont ensuite additionnées, ce qui vous donne votre résultat.

- Le simple (le un contre un) :
Deux joueurs sont l'un contre l'autre. Contrairement au super solo il ne s'agit plus de faire le maximum de frappes possible.
Chaque joueur dispose de sa partie du terrain ( environ un demi cercle), délimité par une zone neutre de la largeur du socle et d'une longueur de 5m, dans laquelle il peut se déplacer librement. Mais attention, il est interdit de se déplacer sur cette zone ou d'y poser quoi que ce soit pendant la durée du match, aussi bien laraquette qu'une partie du corps.
Le premier joueur (joueur A) sert. Le service est horizontal, et situé dans la zone supérieure du mât délimitée par une bande de couleur jaune ou blanche. Le joueur A sert dans le sens des aiguilles d'une montre.(Coup droit pour un droitier, revers pour un gaucher).
Le but pour le joueur B est d'inverser le sens de rotation de la balle, et donc de retourner la balle de son adversaire avant que cette dernière est effectuée deux tours autour du mât.
Si la balle fait deux tours, le point est accordé à l'adversaire. Le service est alterné à chaque point.
Le match se joue en deux manches gagnantes de 10 points. A chaque manche remportée, les joueurs changent de terrain. Pour les seniors hommes, en compétitions nationales ou internationales, les matchs peuvent être joués en trois manches gagnantes de 10 points ou deux manches de 15.
Ce sont les règles de bases qui sont décrites ici, elles ne sont pas les seules, mais si vous voulez toutes les connaitre, je donnerai les renseignements nécessaires en réponse à vos commentaires.

- Le double ( deux contre deux) : 
Le principe est le même que celui du simple. Mais, les joueurs ne sont plus 2 mais 4 : deux par équipe ! 
Equipe 1 : joueur A et joueur B
Equipe 2 : joueur C et joueur D
Le joueur A va servir sur le joueur C, B reçoit C et relance sur D qui renvoie à A ... Les services sont alternés : A puis C, B puis D...
Comme pour le simple, les terrains changent à chaque manche. L'ordre des joueurs également. Si C recevait A à la première manche, il recevra B dans la seconde...etc...

- Le relai :
Cette épreuve se joue en équipe : l'équipe va réaliser un super solo à 4, un mouvement par joueur. Chacun effectuant 30 secondes de super solo 
Le chrono ne s'arrête pas entre les joueurs, il faut prendre le relais du camarade précédent en essayant de ne pas arrêter la balle pour perdre le moins de temps, et donc de frappes possibles.
On intercale filles et garçons. 
Exemple : Une fille commence en coup droit. 
L'arbitre siffle, 
un garçon enchaîne en main gauche. 
Sifflet. Une fille en main droite. 
Sifflet. Un garçon en revers. 
Et voilà. On fait le total des scores des 4 mouvements tout comme pour le super solo.

- Les principales fautes de match:
Il y a faute si : La balle ne change pas de sens de rotation, touche le mat ou le corps du joueur.
Il y a faute si le joueur touche la zone, le mat ou le fil avec sa raquette ou son corps. Le joueur ne peut pas non plus franchir la zone et aller dans le terrain de son adversaire.

Ci dessous une vidéo de démonstration

Le Speed Ball

Ajouter un commentaire